Plus votre entreprise grandit plus le temps consacré à la paie augmente : accroissement de la masse salariale, collecte des informations sur les heures de travail prévues et réalisées puis vérification avec les managers ou encore mise à jour des grilles de salaire, autant d’éléments qui influent sur votre run de paie !
Si en plus de cela la nature de votre activité vous incite à recourir aux contrats courts, la complexité est démultipliée par les entrées et sorties tous les mois. Pour simplifier ce processus long et parfois coûteux, l’utilisation d’un SIRH (Système d’Informations des Ressources Humaines) connecté à son logiciel de paie est recommandée.
Le SIRH, socle de la collecte d’informations
Les avantages d’une plateforme SIRH sont la centralisation de la donnée et la retranscription de process RH en version informatique. Parmi les données stockées utiles aux responsables de paie et DRH on retrouve :
- Les documents RH tels que le contrat de travail ou les documents médicaux ;
- Les démarches administratives comme la DPAE transmise à l’URSSAF ;
- Les horaires de travail prévus et réalisés ;
- Le suivi des absences et des congés payés.
Fini la course aux EVP (Éléments Variables de Paie) en fin de mois pour savoir quel collaborateur a fait quoi et où. Tous les plannings sont disponibles en ligne et respectent le droit du travail ainsi que vos accords de groupe déjà intégrés au logiciel lors de sa configuration. Vos obligations légales sont donc toujours respectées, transformant vos managers en véritables RH de proximité.
La magie de la connexion API
Une fois les données récupérées, il faut pouvoir les transférer de votre SIRH à votre expert-comptable ou votre logiciel de paie en interne. C’est là que la connexion API intervient. Pour faire simple, l’API est une sorte de langage commun qui permet à deux applications (SIRH et logiciel de paie) de communiquer entre elles.
Pour illustrer cet interfaçage, voici un exemple d’intégration API entre le SIRH Badakan et le logiciel de paie Silae.
Ophélie Kadoche, experte comptable et associée du cabinet K20 Conseil témoigne du gain de temps procuré par ce processus automatisé : « À la fin du mois, pour traiter la paye il y a un autre avantage. Le fait d’avoir des informations à la source, renseignées par des managers et des opérationnels fait qu’on a très peu voire pas du tout de changement à faire ou de modification, ce qu’on connaît tous quand on est gestionnaire de paie ou RH ! »
Approfondir avec notre dernier Webinar
Pour mieux comprendre la valeur ajoutée d'une connexion API pour votre SIRH dans un contexte d’hyper croissance, voici le lien du replay de notre dernier Webinar « Connecter son écosystème RH en API du planning à la paie : une des clefs pour décoller comme Frichti » avec en invité Vincent Panaccione, Directeur de production chez Frichti et Ophélie Kadoche, associée du cabinet d’expert-comptable K20 Conseil