Badakan est une solution complète pour gérer votre personnel permanent comme vos extras ! Optimisez votre communication interne et la diffusion de vos plannings tout en améliorant votre marque employeur.
Gérez vos permanents et vos extras sur une même interface accessible depuis un PC ou une tablette. Ils y accèdent directement depuis leur smartphone
Les règles du droit social et vos accords d’entreprise sont intégrés à la solution pendant son paramétrage.
Un imprévu ? Proposez la mission à votre vivier d'extras sur leur application téléphone. Dès qu'elle est staffée, elle est retirée et le contrat est généré automatiquement
Badakan se connecte à votre logiciel de paie ou celui de votre expert comptable pour obtenir des bulletins plus fiables plus rapidement.
Jours fériés, planning des congés, récupérations… ils sont aussi simplement posés que rapidement validés !
La convention collective HCR (Hôtel / Café / Restaurant) impose une durée de travail journalier maximale en fonction des postes. Pour un cuisinier, il peut effectuer 11 heures maximum dans une journée. Pour le personnel d'accueil et les équipes de sécurité, cette durée est portée à 12 heures maximum. Pour le reste du personnel, cette durée est fixée à 11 heures et 30 minutes. Certaines conditions spécifiques peuvent déroger à ces règles (articles L. 212-7, R. 212-2, R. 212-3, R. 212-8, R. 212-9, R. 212-10)
Cependant, pour garder une certaine flexibilité requise par la nature de l'activité d'un restaurant, la loi prévoit aussi une durée maximum hebdomadaire absolue et moyenne. L'employeur doit impérativement respecter une durée maximum hebdomadaire de 52 heures pour les entreprises aux 39 heures et 50 heures pour celles aux 37 heures. La moyenne d'horaire sur 12 semaines elle ne doit pas excéder 48 heures pour les entreprises aux 39 heures et 46 heures pour les entreprises à 37 heures (Article 20.2.).
Il faut donc être vigilant d'une semaine sur l'autre à bien noter les horaires, les pauses et les absences des différents employés en fonction de leur service. Il faut ensuite pouvoir additionner facilement les données pour pouvoir calculer la moyenne des heures travaillées sur une période de 3 mois.
En cas de dépassement de l'horaire hebdomadaire visé à l'article 20.2 du code du travail, ces heures seront payées en tant qu'heures supplémentaires et donnent le droit à une majoration de salaire ou à un repos compensateur de remplacement.
De même, lorsque la durée du temps de travail effectué à la fin de la période annuelle est supérieure à la durée annuelle citée précédemment, les heures effectuées supplémentaires sont considérées comme des heures supplémentaires et donnent le droit à une majoration de salaire ou à un repos compensateur. On soustrait au total les heures supplémentaires déjà payées les mois précédents.
L'affichage du planning en restauration est une obligation légale. L'employeur français est tenu de fournir leur planning à l'ensemble des collaborateurs au moins 15 jours à l'avance. Le type de format est multiple : calendrier ou agenda partagé, planning en ligne dans un logiciel ou simplement un fichier Excel affiché au mur de l'établissement.
Important à savoir : l'employeur a l'obligation de communiquer aux salariés en même temps que leurs fiches de paie un document retraçant les horaires du salarié. L'affichage uniquement ne suffit pas !
Avant de discuter des conséquences légales de ne pas afficher les plannings du personnel, il est important de définir la notion d'aménagement du temps de travail. En effet, l'aménagement du temps de travail est idéal pour une entreprise où des pics d'activité influent sur la répartition des heures travaillées. Il permet de faire varier les heures travaillées sur une période en fonction de l'activité. La période de référence devient alors l'année pour un restaurant ouvert tout le temps et la saison pour un restaurant saisonnier.
Dans le cas où l'aménagement du travail est privilégié, l'employeur doit prévenir ses salariés d'une modification d'agenda au moins 8 jours au préalable. Cependant, dans certains cas comme l'absence d'un salarié, ce délai peut être réduit.
Si vous décidez de ne pas aménager le temps de travail, votre collaborateur ne peut pas refuser son nouveau planning s'il est prévenu au moins 8 jours à l'avance ou il s'expose à des sanctions (sauf motif familial impérieux). Dans le cas où ce délai de 8 jours n'est pas respecté, l'employé peut refuser sans sanction possible.
Un système de planification des tâches, congés, repos et absences centralisent toutes les données au même endroit pour optimiser les ressources.
Si votre restaurant est rattaché à un hôtel, un outil de planification permet aussi d'avoir une vue globale de l'entreprise et d'être plus agile dans sa gestion des différents services. Grâce aux indicateurs clés fournis dans les rapports de Badakan, vous allez peut être remarquer qu'à certaines parties de l'année, renforcer l'équipe restauration habituellement sous staffée à cause des congés avec des ressources issues de l'hôtel vous évitera des recrutement temporaires. C'est donc un réel atout pour la gestion de vos finances.
Cependant, il faut être honnête : les projets d'outil de planning ou de SIRH globale nécessitent un temps de parametrage conséquent en amont. Intégration au logiciel des grilles de salaire ou des compétences des employés, connexion au système des éditeurs de paie, définition des temps de pause et absences... Les étapes sont nombreuses.Ce temps est vite rentabilisé car il fluidifiera les futurs process de staffing, d'onboarding ou encore de gestion des repos et congés des différents services. Au même titre, la vue globale et la mutualisation des ressources entre les différents parties d'un établissement (hôtel et restaurant par exemple) permet une optimisation difficile à réaliser sur un agenda partagé ou sur excel.
Assurez-vous d'avoir une longueur d'avance en utilisant des stratégies intelligentes de gestion du personnel avant le reste du secteur français de la restauration. Non seulement cela vous donne un avantage concurrentiel et organisationnel important, mais cela améliore par la même occasion votre marque employeur et votre image de marque auprès de potentielles recrues ! N'ayez pas peur, demandez une démo de notre outil !