Symétrie des attentions : comment le Groupe Barrière gère et fidélise ses 7 500 extras grâce à Badakan

Lara Dreyfus
13
June
2023
7
 min. de lecture
sommaire
Text Link

1 million de shifts, 7 550 extras référencés sur la plateforme, 31 établissements déployés, 300 nouveaux profils inscrits chaque mois… Entre le groupe Barrière et Badakan, l’histoire qui s’écrit témoigne d’un lien évident entre niveau d’engagement du collaborateur et excellence opérationnelle.

À travers un webinar riche en infos, chiffres et partages d’expériences que nous vous invitons à découvrir ici, Frédéric Audias, Directeur des Ressources Humaines Adjoint au sein du Groupe Barrière et Bruno Calvo, cofondateur de Badakan, reviennent sur les forces d’un partenariat qui n’en finit pas d’honorer ses promesses.

C’est en plein Covid (2020) que Frédéric Audias décide de faire appel à la solution digitale proposée par Badakan.

« On cherchait alors une solution pour gérer nos extras. Pour vous donner une idée du volume, on parle d’environ 80.000 extras à booker sur des missions d’un à plusieurs jours. C’est considérable ! ».

A l’époque, le professionnel poursuit un double objectif.

En premier lieu, trouver un outil qui permette de gérer à l’échelle du Groupe les fluctuations importantes d’entrées et sorties du personnel (extras, saisonniers, etc…) et de réduire le temps passé par les équipes sur des tâches chronophages, sans valeur ajoutée :

« Il nous fallait un outil qui soit à la fois capable de gérer ce volume de personnel, le facteur multisites, mais qui soit également en mesure de s’adapter à chacune des tailles de nos établissements, les plus grands resorts comme Deauville, La Baule, Cannes, ou Enghien aussi bien que les plus petites unités qui n’ont pas du tout les mêmes problématiques ».

Ensuite, responsabiliser et transformer les managers en véritables RH de proximité.

Comment ? En disposant d’une solution qui leur offre plus d’agilité dans leurs prises de décisions sur le terrain. Frédéric Audias sait de quoi il parle :

« Un bon outil c’est un outil qui est approprié par le terrain ; simple d’utilisation, il doit répondre aux besoins des opérationnels et permettre aux équipes RH d’harmoniser et de sécuriser les pratiques. »

La proposition personnalisée de Badakan se fait sans attendre, parfaitement ajustée aux besoins spécifiques de la structure et à sa politique RH.

En quelques semaines, les effets de la solution Badakan sur l’organisation du Groupe Barrière sont majeurs.

1. Un gain de temps et une fiabilité renforcée

Avant la mise en place, les équipes opérationnelles du Groupe estimaient à 3 heures par semaine le temps passé à gérer des tâches administratives sans valeur ajoutée. Grâce à la solution, ce temps est désormais réduit à 1 heure hebdomadaire ; en parallèle, gestion administrative et sécurisation juridique s’en trouvent améliorées.

Frédéric Audias le confirme :

« Depuis l’implantation de la solution Badakan au sein de notre organisation, en un clic, un manager peut signer un contrat normé, transmettre une déclaration préalable, adresser une déclaration à la Préfecture si nécessaire […] Cette automatisation des tâches nous permet de répondre à un vrai enjeu opérationnel sur la mobilisation. Au sein du Groupe Barrière, on évoque souvent le fait que l’on croit beaucoup à la symétrie des attentions. Cela fait partie des prérequis que l’on doit à chaque collaborateur. Nous attendons une très haute qualité de service de la part de nos équipes. En miroir, il est normal que chacun puisse disposer de sa paye en temps et en heure et avoir la sensation de faire partie d’une seule et même grande équipe ».

2. Des managers réorientés sur leur cœur de métier

Débarrassés d’un certain nombre de contraintes que la solution digitale peut automatiser, les managers consacrent davantage de temps à leur cœur de métier, à savoir former leurs équipes et suivre avec attention les besoins de leurs clients.

3. Une communication plus fluide entre les équipes

En disposant de plannings actualisés et d’interfaces partagées, managers et équipes RH disposent d’informations en temps réel et d’une vue simplifiée qui leur permettent d’ajuster leurs arbitrages et actions. Grâce à l’activation de notifications en push, en cas de changement de planning, il est possible de faire appel à l’ensemble du vivier d’extras disponibles, ou de sélectionner certains profils en fonction de besoins spécifiques, en quelques secondes seulement, et en garantissant un niveau d’information transversal.

4. Une plus grande attractivité et fidélisation des talents

Selon une étude du média en ligne Tendance Hôtellerie, 78% des employés d’établissements hôteliers déclarent que l’automatisation leur a permis de se libérer des tâches répétitives et chronophages.

Pour le Groupe Barrière, Badakan a élaboré un outil sur-mesure qui permet aux talents de postuler, en fonction de leurs contraintes personnelles et professionnelles, auprès d’une grande partie des établissements du Groupe, répartis sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les extras habituels des établissements de La Baule peuvent tout aussi bien postuler pour répondre à des missions sur Cannes, Enghien ou Deauville. Cette souplesse dans l’organisation proposée joue un grand rôle dans la perception et la constitution d’un vivier de talents motivés. En quelques années, le Groupe Barrière a ainsi pu constater une amélioration de sa Marque Employeur à travers ses 7 750 extras inscrits sur la plateforme.

« Chaque mois, plus de 300 nouveaux collaborateurs s’inscrivent sur la plateforme pour les établissements du Groupe Barrière » s’enthousiasme également Bruno Calvo.

5. Pérenniser ce qui fonctionne, anticiper les besoins à venir

D’après une étude menée par l’Observatoire du digital flow, 45% des dirigeants d’entreprise pensent que le digital est un levier business pour améliorer la relation client.

Frédéric Audias et Bruno Calvo, professionnels expérimentés qui envisagent toujours le coup d’après, sont de ceux-là. Pour le premier, l’idée d’appliquer la solution Badakan au vivier d’intermittents du spectacle auxquels les établissements du Groupe font appel est déjà avancée... De son côté, Bruno Calvo aime à préciser qu’il arrive que Badakan aille encore plus loin avec certains de ses clients, en apportant une solution de gestion sur toute la partie CDI des équipes permanentes… A suivre donc.

Voir en replay le webinaire « Comment conjuguer excellence opérationnelle et engagement collaborateur ? » réalisé par Badakan x Groupe Barrière en partenariat avec Supermood, plateforme tout-en-un dédiée à l’écoute du collaborateur ».

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lara Dreyfus
Brand Content Manager
Passionnée par la création de contenu, je suis convaincue que le digital offre aux entreprises l'opportunité d'être flexibles et ainsi s'adapter aux évolutions du monde du travail
Partager cet article
Abonnez-vous à la newsletter !
Merci pour votre inscription !
Oops! Something went wrong while submitting the form.