Il vous reste deux semaines pour profiter de la Prestation Conseil en Ressources Humaines

Thomas Lesueur
17
June
2022
6
 min. de lecture
Sommaire
Text Link

Dans le cadre du Plan France Relance, le gouvernement Français propose aux TPE-PME d’améliorer leur stratégie RH grâce à la Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCHR). Financée en grande partie par les fonds publics, cette aide permet un accompagnement personnalisé sur les différents challenges auxquels peut faire face la fonction RH.

Qui peut bénéficier de cette aide et jusqu’à quand ?

Le seul critère d’éligibilité est le nombre de salariés dans votre entreprise. Vous devez impérativement être moins de 250 et ne pas appartenir à un groupe comptant plus de 250 salariés. La priorité sera toutefois donnée aux PME-TPE de moins de 50 salariés ne disposant pas d’un service RH en interne. L'occasion pour les dirigeants en manque de temps de se faire accompagner par des professionnels des Ressources Humaines.

Les candidatures s’arrêteront à la date limite du 30 juin 2022 et les prestations devront avoir été réalisées avant le 30 juin 2023.

Pour quel type de projet RH peut-on bénéficier de la PCRH

Le site du gouvernement dresse une liste précise des projets qui peuvent bénéficier de la PCRH :

  • La professionnalisation de votre département RH
  • L’amélioration de votre stratégie RH
  • La gestion du télétravail
  • L’outillage pour simplifier le recrutement
  • L’intégration de nouvelles recrues favorisant la diversité et l’inclusion
  • La montée en compétences de vos salariés
  • La mise en place d’un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels
  • L’obtention de réponses concrètes et la gestion au quotidien les questions en matière de RH que vous vous posez ou les demandes de vos salariés.

Cette évolution de votre service RH a pour but de faire rayonner votre marque employeur et vous préparer à accompagner vos collaborateurs vers de nouveaux modes de travail.

A quel montant s’élève cette aide ?

Le montant maximum dont vous pouvez bénéficier a été fixé par l’État à 15 000€. Dans le cadre d’un cofinancement avec les OPCO, ce montant peut être supérieur.

Initialement, le montant des aides ne pouvait pas excéder 50% du coût admissible total de la prestation dont bénéficie l’entreprise. Cependant, face au contexte particulier de crise sanitaire, les modalités de financement et de cofinancement du PCHR ont été changées afin de soutenir du mieux possibles les PME-TPE : « Le taux d’intensité des aides publiques pourra dépasser 50 % du coût admissible total de la prestation et permettre une prise en charge financière de la totalité de la prestation. » source

Quelle est la durée de l’accompagnement ?

L’accompagnement est modulable et s’adapte à vos besoins.

Vous pouvez bénéficier d’une prestation courte (de 1 à 10 jours d’intervention) ou longue (de 10 à 20 jours) sur une durée de 12 mois ne dépassant pas un maximum total de 30 jours d’intervention.

Le nombre de jours est fixé en lien avec la DREETS (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ou par l'OPCO sur proposition du consultant. La réalisation de cet accompagnement doit être réalisée dans les 12 mois qui suivent la signature de la convention avec la DREETS.

A qui adresser ma demande ? 

Si vous voulez bénéficier d’un accompagnement ou obtenir de plus amples informations sur le dispositif PCHR, rapprochez-vous de la DREETS ou de l’OPCO dont vous dépendez géographiquement et faites leur part de vos projets !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Thomas Lesueur
Expert Digital
Passionné par le digital et les Ressources Humaines, j'ai toujours navigué dans l'univers du logiciel, autrefois pour la formation professionnelle, aujourd'hui dans le SIRH global
Partager cet article
Abonnez-vous à la newsletter !
Merci pour votre inscription !
Oops! Something went wrong while submitting the form.