Comment Badakan participe à la fidélisation et rétention des talents

Thomas Lesueur
30
September
2022
8
 min. de lecture
Sommaire
Text Link

Pour fidéliser, il faut avant tout attirer les talents

1. Faciliter le processus de candidature des profils

Imaginez la situation suivante : vous êtes en plein service, votre restaurant affiche complet. Un employé potentiel passe devant votre devanture et décide de passer à l’improviste pour déposer son CV. Il vous le laisse alors sur une feuille volante au niveau du bar. Ce document peut rapidement être endommagé ou se perdre dans l’effervescence de la soirée.

Exemple de QR code que vous pouvez afficher !

Pour éviter ce genre de situation, Badakan digitalise et simplifie ce processus pour candidater.

En utilisant un QR code placé visiblement dans votre établissement, les candidats intéressés peuvent télécharger l’application sur leur téléphone portable.

Grâce ensuite à un code entreprise qui vous est spécifique, ils peuvent rejoindre la liste des extras souhaitant travailler avec vous. Vous pourrez ensuite valider les profils intéressants pour votre activité.

2.  Simplifier la transmission des documents administratifs

Dossier RH
La vision de l'application du profil pour qu'il puisse partager ses documents administratifs

Dans un recrutement traditionnel, l’appliquant vous donne dans un premier temps son CV et un moyen de le recontacter.

Si son CV vous intéresse, vous devez obtenir ses documents administratifs (documents d’identité ou titre de séjour) pour les faire contrôler auprès des instances concernées. Cette étape dure parfois jusqu’à une semaine entre les différents aller-retours avec le candidat et l’administration. En effet, il faut dans un premier temps rédiger la déclaration et attendre 48h sans recevoir de réponse de la part de la préfecture pour que le document soit compté comme « validé ».

Lorsque vous êtes sûr(e) de pouvoir travailler avec la personne, vous collectez ensuite ses informations bancaires comme le BIC et l’IBAN pour pouvoir payer son salaire.

Avec Badakan, toute cette collecte d’information est simplifiée grâce au digital. Une fois le talent inscrit grâce à votre code entreprise, il peut directement déposer ses documents administratifs.

Une fonctionnalité vous permet d’effectuer le contrôle en préfecture de manière simplifiée, dès lors que le candidat a transmis ses documents.

3. Améliorer le processus de cooptation

Nous en avons parlé dans notre dernier Webinar "Quelles sont les bonnes pratiques pour recruter et fidéliser ses équipes dans la restauration" un des canaux de recrutement à ne pas sous-estimer reste le bouche à oreilles. Si vos employés ou extras sont satisfaits de leurs conditions de travail, ils peuvent vouloir coopter des personnes dans leur cercle de confiance. Rien de plus simple avec Badakan. En fournissant toujours le code entreprise à leurs connaissances, ces dernières peuvent remplir leur dossier RH en quelques clics !

Vous pouvez visionner le replay du webinar et ainsi approfondir le sujet :

Fidéliser les talents en s’adaptant à leurs enjeux

1. Multiplication des opportunités de travail

Une fois les talents inscrits dans votre vivier, il faut pouvoir les contacter et les fidéliser.

En règle générale, lorsqu’un employeur a besoin de renfort pour une mission imprévue, il dispose de plusieurs canaux de communication.

📲 Par téléphone, il contacte par ordre de préférence les candidats et remplie son planning en fonction des disponibilités de chacun. Tant que personne ne s’est positionné, il continue d’appeler son vivier. Un candidat nécessite donc un appel, c’est un moyen direct mais chronophage.

💻 Par mail, il contacte une liste d’adresse dans son vivier et sélectionne ceux qui répondent. C’est un moyen plus rapide mais indirect, le planning peut mettre du temps à se remplir, compliqué quand les missions sont à pourvoir rapidement.

En utilisant une plateforme comme Badakan, vous créez vos missions en amont et disposez de plusieurs moyens pour les staffer.

Staffing simplifié
Création de plusieurs missions en simultanée prêtes à être staffées

💥 La proposition de la mission à toute votre base : vous associez une compétence, une rémunération et un horaire à une mission. L’ensemble de votre vivier ayant la compétence associée a alors la possibilité de postuler. Vous validez ensuite les profils avec lesquels vous souhaitez travailler.

💙 La présélection des profils : vous avez des profils sûrs avec lesquels vous appréciez travailler ? Présélectionnez-les pour qu’ils reçoivent une notification push les avertissant de la mission. Dans ce cas, pas besoin de validation, ils n’ont qu’à accepter la mission.

Vous obtenez donc des réponses plus facilement, en respectant les besoins de tous au niveau des compétences comme des horaires !

Autre point important, l’utilisation d’une application mobile est en adéquation avec les attentes de la nouvelle génération qui privilégie les pushs notifications aux mails et aux appels. En moyenne, nos utilisateurs attestent d’un taux de réponse en hausse de 5 à 10% avec l’utilisation de Badakan.

2. Agilité dans les missions pour le candidat

Plaçons-nous maintenant dans les chaussures des candidats. Ils ont chacun leurs contraintes et leurs domaines de prédilection. En proposant plusieurs missions variées à des horaires différents, vous leur laissez le choix et de la flexibilité, valeurs là aussi importantes pour la nouvelle génération de travailleurs.

Plusieurs missions disponibles dans l'application

Un impact positif sur la productivité se fait alors ressentir : les candidats se positionnent sur des missions correspondant à leurs compétences et diminuent drastiquement les « no show » !

3. Une plus grande visibilité au niveau des groupes

Il n'est pas rare que certains groupes, notamment dans le secteur de l'hôtellerie restauration, possèdent plusieurs établissements. Certains nouveaux employés (reconversions professionnelles, jeunes ou encore retraités) pas encore habitué aux codes de la saisonnalité ne sont pas au courant des perspectives d'évolution qu'il peut exister dans votre entreprise.

Une vue globale de la masse salariale permanent comme temporaire qu'offre Badakan est alors nécessaire pour pouvoir proposer de réels plans d'évolutions à court terme. En effet, la nouvelle génération, moins carriériste, se projette plus facilement sur un période de 3ans que de 20ans comme avant. Proposez alors une montée en compétence sur plusieurs saisons et plusieurs établissements. Si l'employé a apprécié les valeurs de votre marque et se sent valorisé, il y a moins de chance qu'il aille voir la concurrence.

4. Un lien plus fort avec l’entreprise

Une autre différence concrète entre l’utilisation de Badakan et le recourt par exemple à une entreprise d’intérim est le lien créé avec les candidats.

D’un côté vous donnez vos critères à l’agence qui s’occupe du recrutement pour vous moyennant un surcoût. Le candidat employé par l’agence ne connait pas forcément votre marque et vos codes. Il n’est pas garanti que vous puissiez retrouver le même profil s’il s’avère performant car il peut être dépêché sur une autre mission de l’agence.

Vous avez donc peu de contrôle sur la qualité du candidat ni de pérennité assurée.

Avec Badakan, c’est vous qui êtes l’employeur. Grâce au CDDU et sa flexibilité, vous pouvez refaire appel à un candidat performant sans délai de carence. Il sait chez qui il candidate et comprend votre marque au fur et à mesure que vous faites appel à lui. Cependant, il reste libre de travailler pour d’autres établissements s’il le souhaite.

L'attraction et la fidélisation des talents, qu'ils soient permanents ou temporaires, sont deux challenges complexes pour l'ensemble de l'hôtellerie et de la restauration. Il existe de nombreux leviers pour les surmonter. Les solutions digitales en font parti intégrante. Essayez d'en actionner plusieurs et trouvez ceux qui marchent le mieux pour vous et votre établissement.

Envie de découvrir Badakan dans une démonstration adaptée à VOTRE établissement ? Contactez-nous !

Nous contacter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Thomas Lesueur
Expert Digital
Passionné par le digital et les Ressources Humaines, j'ai toujours navigué dans l'univers du logiciel, autrefois pour la formation professionnelle, aujourd'hui dans le SIRH global
Partager cet article
Abonnez-vous à la newsletter !
Merci pour votre inscription !
Oops! Something went wrong while submitting the form.