2021, une opportunité pour donner un temps d’avance aux RH ?

Badakan
17
February
2021
8
 min. de lecture
Sommaire
Text Link

Voilà qui résonne comme un défi, voire même une bravade. Mais pourtant, il y a bien quelque chose que les ressources humaines peuvent revendiquer (en toute modestie bien sûr) : il s’agit de leur grande capacité à s’adapter. Notre profession est profondément liée à l’humain et, en cela, souplesse et évolution font partie de notre ADN métier. Vous avez la sensation d’être devenu un vrai couteau suisse ? Bienvenue en 2021.

Pour aborder les choses de façon positive, nous souhaitons partager avec vous 3 constats. Ce retour d’expérience sur la crise sanitaire dessine les contours des nouvelles orientations concernant la gestion de vos collaborateurs. Nous pensons que cela peut vous être utile à vous, responsables et dirigeants RH.

Constat #1 : le besoin de flexibilité : l’homme est un roseau pensant connecté en réseau.

Situation de crise, incertitudes sur les plannings et la charge de travail… Plus que jamais, vous avez un besoin de flexibilité croissant.

Cela tombe bien, car la vision du travail change sous la pression de la crise sanitaire. Et pas uniquement côté entreprise : on assiste à une hausse de la multi-activité. En 2019, déjà, 29 % des salariés français envisageaient de pratiquer au moins deux activités professionnelles en parallèle. Cette tendance des slashers s’est confirmée récemment : 4 millions de pluriactifs en 2020 contre 2,3 millions en 2018.

🧩 “The right man on the right place at the right time”. L’entreprise doit se mettre en capacité de collaborer avec ces nouveaux profils pour se doter des compétences spécifiques de façon ponctuelle. La nécessité de développer des passerelles coopératives entre les acteurs internes et externes est plus que jamais cruciale. La gestion de ce second cercle de profils passe souvent par l’intégration d’une nouvelle approche et notamment d’outils RH plus ouverts et efficaces.

Autre facteur influant sur votre besoin de flexibilité, l’évolution du temps de travail.
La crise sanitaire par le télétravail et les couvre-feux a sonné le glas du modèle classique, le 8 h — 18 h. Les horaires de travail deviennent plus atypiques, et surtout reflètent désormais beaucoup plus les aspirations personnelles de chaque collaborateur. L’unité de temps n’est plus. La gestion horaire devient multiple, individualisée en fonction des profils et des besoins des collaborateurs. Un casse-tête pour maintenir les synergies au sein de chaque projet, mais heureusement, il est possible de s’appuyer sur des solutions RH plus souples pour organiser les workflows de façon dynamique.

“Être au four et au moulin”. C’est un peu l’idée aujourd’hui, surtout quand la plupart de vos collaborateurs et vous-même êtes en télétravail. Au contraire, vous pouvez aussi être dans la situation inverse à gérer des flux de collaborateurs sur plusieurs sites : pour mutualiser une compétence volante et gagner en efficacité et en rentabilité, par exemple.

Niveau flexibilité, le recours aux contrats courts permet d’intégrer les compétences spécifiques de façon ponctuelle et ainsi d’optimiser les plannings ainsi que les besoins transverses, en mobilité sur site ou en remote. Pourquoi s’en passer ?

Constat #2 : transformation digitale urgente : n’y allez pas du bout des doigts !

Qui n’a jamais entendu parlé d’un vague ou lointain projet de stratégie de transformation digitale au sein de l’entreprise ? Si elle prenait son temps, la crise se charge de mettre tout le monde en marche forcée. Aujourd’hui, il faut bien entendre que la révolution digitale touche profondément aux usages des utilisateurs, par opposition à celle du numérique qui concerne davantage l’évolution de la technologie telle qu’elle est envisagée par les ingénieurs.

➡️ Mais que retrouve-t-on dans le mix des besoins que doit simplifier le digital niveau RH ?

  • 71 % — la gestion administrative et la paie (92 % pour les très grandes entreprises) ;
  • 62 % — la gestion des absences (86 %) ;
  • 47 % — le recrutement (79 %) ;
  • 37 % — la communication (57 %)

📊 Etude « Le Digital RH : réalités et challenges » de Sopra HR Software et l’Usine Digitale, octobre 2017

Ces optimisations métier sont au service de la performance de la fonction RH pour 70 % des managers interrogés. Une envie hier, une nécessité aujourd’hui.

Votre objectif est de déléguer aux algorithmes les éléments les plus chronophages pour générer plus de valeur ajoutée stratégique.

En interne, cela permet d’améliorer vos process, de fluidifier et d’unifier votre communication. Et surtout, point névralgique s’il en est, de contrôler et d’analyser toute votre data RH pour un pilotage temps réel et un reporting plus fiable et précis.

Les solutions digitales RH vous apportent aussi plus de confort dans votre interface externe pour mieux qualifier votre sourcing et simplifier votre gestion des talents extérieurs à l’entreprise.

“Y a-t-il un pilote dans l’avion ?”

Pour franchir le pas sans se prendre les pieds dans le tapis, il faut préparer cette révolution des process internes. La maturité digitale de votre entreprise est déterminante pour éviter l’échec de déploiement d’un nouveau SIRH par exemple. La clé du succès de votre transformation digitale réside dans la qualité du support et l’intelligence de la conduite du changement opérés par votre partenaire. Généralement, les solutions digitales RH performantes intègrent un niveau de service qui prend en charge la formation et le suivi des populations d’utilisateurs, du plus néophyte au quasi-expert.

Seul, on va plus vite… Bien accompagné, on va plus loin !

Constat #3 : l’émergence de la HR Tech : des outils et des hommes.

Comment faire cohabiter flexibilité maximale, transformation digitale et cadre juridico-administratif complexe dans un contexte changeant ? Il n’y a certes pas de réponse unique ni parfaite. Grâce aux acteurs de la HR Tech, il existe de nombreux outils qui permettent de vous simplifier la vie et surtout de relever ces nouveaux défis.

Voici une petite liste spéciale “ Kit de survie du responsable RH” de solutions et d’outils dédiés aux professionnels des ressources humaines. Pas de placement produit douteux, rien que du gain de temps avec cette sélection d’outils vraiment utiles aux experts des ressources humaines.

💡 La bonne idée ! Avec Funnl, donnez une longueur d’avance aux initiatives et aux idées de vos collaborateurs pour accélérer vos projets de transformation et d’innovation. Tout est prévu, même la réduction des risques, alors pourquoi hésitez ?

🔎 Les compétences de demain. C’est l’heure de passer de la gestion prévisionnelle des compétences au workforce planning. Monkey Tie part des aspirations des collaborateurs pour donner vie à la stratégie de planification des besoins de compétence de l’entreprise.

💸 La paie qui plaît ! Grâce à Rosaly, donnez encore plus de souplesse et d’intelligence à votre gestion de la paie. Versement d’acompte à la demande, application d’aide à la gestion de budget : tout le monde est gagnant !

💼 Digne d’intérêt (général). Voici une plateforme d’engagement citoyen pour créer une passerelle entre le monde de l’entreprise et les associations… sans que cela ne devienne un parcours du combattant pour le responsable RH. Merci Vendredi !

🎓 Formation en pleine forme. Skillsday digitalise les cursus et permet de composer des routes pédagogiques sur-mesure et des modalités totalement ouvertes pour s’adapter au plus près de vos besoins de formation.

Quelles conséquences sur votre quotidien de responsable RH ?

Flexibilité accrue, digitalisation nécessaire et nouveaux outils RH disponibles : en 2021, le dirigeant RH aura besoin de compter sur un nouveau modèle de pilotage.

Vous devez mettre en place des conditions de travail différentes pour gagner en réactivité, en efficacité et surtout pour pouvoir vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire préserver l’humain, motiver les collaborateurs et continuer à attirer les compétences.

Les contrats courts, bien plus qu’une roue de secours.

Aujourd’hui, pour gagner en flexibilité, tous les secteurs d’activité doivent désormais composer avec des populations de collaborateurs en CDI combinées à des CDD ou des freelances. C’est un véritable enjeu pour les responsables RH, car vous devez satisfaire le même niveau de contraintes qu’elles soient juridiques ou administratives : il faut intégrer la complexité du statut, le respect des conventions collectives…

En cela, le contrat court est une réponse totalement adaptée à vos problématiques de besoins ponctuels, vos imprévus, vos plannings court terme. De plus, un contrat court vous garantit une protection juridique irréprochable.

Pour concilier agilité et code du travail, il n’y a pas 4 chemins : grâce aux nouvelles solutions digitales RH, vous pouvez intégrer les contrats courts dans votre entreprise de façon fluide et simple sans charge de travail supplémentaire pour vos équipes.

Gagner en flexibilité sans perdre en productivité, impossible ?

Et c’est à ce moment précis que la HR Tech vient à la rescousse. Il existe désormais de nombreuses solutions qui prennent en charge tout ou partie des process RH (recrutement, contrat, paie, planning, gestion de l’activité, communication, reporting…).

L’idée commune à ces nouveaux outils est d’automatiser le maximum de tâches pour vous permettre de dégager du temps et de l’énergie.

Par exemple, en utilisant une solution digitale pour gérer vos contrats courts, vous serez ainsi assuré de respecter le cadre juridique, d’appliquer facilement les bonnes modalités contractuelles et de planifier plus sereinement vos besoins en ressources.

🚦Tout est plus fluide à une condition. L’inter-opérabilité.

Pour être certain de gagner en temps et en efficacité, il est important de vérifier que les outils digitaux se parlent entre eux. Votre Système d’Information RH peut être votre meilleur allié comme votre pire ennemi : l’outil qui gère la paie doit pouvoir recevoir les données de l’outil qui gère le contrôle d’activité qui lui-même doit correctement s’interfacer avec la solution dédiée aux plannings… Bref, vous avez compris : la compatibilité de toute la chaîne logicielle est la clé de votre réussite.

Heureusement, les nouveaux outils digitaux RH intègrent un très haut niveau d’interopérabilité.

En 2021, vous êtes au cœur de tous les défis et vous pouvez compter sur nous pour vous aider et vous accompagner à travers cette année complexe, mais sans aucun doute passionnante.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Badakan
Expert Legal&HRtech
Nous vous proposons un oeil expert sur l'actualité RH et légale !
Partager cet article
Abonnez-vous à la newsletter !
Merci pour votre inscription !
Oops! Something went wrong while submitting the form.